Parmi tous les constructeurs qu’on peut trouver dans le monde du smartphone, il y en a un qui se différencie des autres, Fairphone. Fairphone n’a pas le but de vous proposer le mobile le plus puissant, ni celui qui vous apportera la meilleure qualité photo, mais de vous rendre plus éco-responsable. Nous avons tout de même souhaité tester le dernier né de l’entreprise, le Fairphone 3.
Nous sommes tous avec nos smartphones, et cela toute la journée. Nous faisons tout avec que ce soit professionnellement mais aussi personnellement. Nous ne pouvons plus nous passer de ces gadgets, quitte à nous rendre en retard pour un rendez-vous ou pour aller travailler. Malgré cela, les smartphones sont très loin d’être bon pour la planète, surtout que nous aimons changer régulièrement d’appareil, et il devient plus simple d’en acquérir un nouveau chaque année grâce aux subventions auprès des opérateurs mais aussi grâce aux offres de reprises. Le but de Fairphone est de nous proposer des smartphones moins néfaste pour l’environnement.
Fairphone travaille sur plusieurs points afin de satisfaire son engagement de responsabilité:
- des matériaux recyclés et sourcés de manière responsable
- de meilleures conditions de travail
- un programme de réduction des déchets électroniques
- proposer un smartphone facilement réparable. le Fairphone 3 bénéficie de l’indice maximal de réparabilité selon iFixit. D’ailleurs, un mini tournevis est intégré dans le pack.
- une offre de reprise de votre ancien smartphone qui sera ensuite recyclé à son tour
Design
Ma première idée lorsque j’ai déballé le Fairphone 3, fut d’avoir en main un BlackBerry Z10. En effet, le design s’en rapproche un peu avec des contours assez simple mais différents des autres smartphones qui ne cessent de se copier les uns et les autres. Il tient bien en main et propose un écran LCD de 5,65 pouces. Il est un peu plus épais que ses concurrents mais la raison vient du fait qu’il bénéficie d’une batterie amovible.

Les boutons de volume et ON/OFF ainsi que le haut parleur externe se situent sur le bord gauche de l’appareil. Un port Jack 3,5 mm est disponible sur le bord haut. Quand à la connectique de charge Type-C se situe comme toujours sur le bord bas. Le haut-parleur est visible sur la façade avant avec l’appareil photo frontal. Quand à la façade arrière, on y trouve le capteur photo, le flash ainsi que le capteur d’empreinte.
Lorsqu’on retire le capot arrière, on retrouve dont la batterie amovible de 3060 mAh, ainsi que les slot pour les deux Nano Sim et enfin le slot pour intégrer une carte Micro SD.
Le mini tournevis fournit permet donc de démonter l’appareil afin de pouvoir le réparer. Les pièces à remplacer sont disponible sur le site de Fairphone de 19€ à 89€ que ce soit pour un nouvel écran, une nouvelle batterie, un nouveau module photo ou enfin remplacer le haut parleur.
Performances
Le Fairphone 3 intègre un SoC à huit coeurs de chez Qualcomm, le Snapdragon 632 et un processeur Arm Cortex A53. Cela suffit vu que l’appareil fonctionne avec une interface Android pure donc consomme peu contrairement aux systèmes maison des concurrents. Il bénéficie de 4Go de RAM avec 64Go de mémoire. Son capteur photo principal Sony IMX363 (f/1.8) propose 12Mp et permet aussi de filmer en 4K, tandis que son capteur frontal est de 8Mp. Il est livré sous Android 9 et est IP53, soit résistant à la poussière et résistant à la pluie jusqu’à 60° de la verticale. Comme nous l’avons indiqué précédemment, il est possible de le déverrouiller grâce à son capteur d’empreinte disponible sur la façade arrière.
Utilisation
Fonctionnant sur une version Android 9 pure, vous ne serez pas importuné avec des applications inutiles comme celles que l’on trouve sur Samsung, Huawei, Sony et autres. C’est aussi grâce à cela que la batterie, qui parait faible, suffit amplement afin de pouvoir utiliser le smartphone pendant la journée, facilement. Comme vous l’aurez compris, on ne choisit pas ce mobile pour ses caractéristiques techniques mais pour son engagement. Malgré tout, les photos sont raisonnables pour un 12Mp et vous aurez le loisir de réaliser des vidéos en 4K. L’audio reste aux normes Européennes mais vous lassera rapidement. Vous aurez loisir de télécharger des applications vu sa mémoire, il reste même assez fluide dans son utilisation.

Conclusion
Il reste un très bon appareil pour ceux qui souhaitent un appareil Eco-responsable mais aussi pour ceux ne recherchant pas un téléphone super-puissant.
Vous pouvez dès à présent acheter votre modèle via le site Officiel en cliquant ici.