Bientôt un an déjà que les États-Unis bloquent Huawei au nom de la sécurité Nationale, pourtant le constructeur Chinois reste présent, notamment dans le cœur des Européens, dont les Français. Si le géant continue d’utiliser une version d’Android, il subit la perte des services de Google mais est-ce aussi critique que ce que l’on pense?
Hormis la Chine, le monde entier utilise Google et ses services mais aussi d’autres services Américains dont notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore les messageries instantanées comme Whatsapp. Il parait désormais difficile pour Huawei de pouvoir travailler de nouveau avec ces services, dû à cette réglementation imposée par l’administration Trump. Si les entreprises Américaines continuent de relancer le gouvernement des États-Unis à changer d’avis, le géant Chinois s’est résigné à travailler sans ces entreprises Américaines.
Il faut rappeler que les éléments proposés dans les derniers Mate 30 et Mate 30 Pro ne sont plus Américains. D’autre part, Huawei travaille de plus en plus sur son alternative, Harmony OS, qui n’était pour le moment pas indiqué comme installé sur ses smartphones. Et enfin, Huawei travaille toujours plus sur ses propres services afin de pallier le manque de Google dont notamment son AppGallery qui s’enrichit de plus en plus.

Trump souhaitait faire plier la Chine, voulant ainsi redonner la part belle au “tout-Américain”. Ce qu’oublie le président des États-Unis, c’est que nous sommes dans une société mondiale, plus personne ne peut rester 100% dépendant d’un seul et même pays. Il suffit de voir le travail fournit par Huawei en moins d’un an, où celui-ci arrive à s’émanciper. Huawei s’est donné les moyens afin de proposer ses propres services mobiles mais aussi à étendre son store. Google sait que cette troisième alternative qu’est Huawei, lui fera perdre beaucoup. Il en est de même pour Apple qui voit cette affaire se retourner contre les États-Unis. Car oui, les gens se demandent tout de même s’ils ont autant besoin de Google qu’ils ne le pensaient jusqu’à présent.

Le gros Hic pour Huawei mais aussi Honor reste les ventes de smartphones hors Chine, car les smartphones du premier étaient très présent chez les opérateurs. Avec la perte des services Google, les alliés du Chinois sont assez limités quand aux possibilités de vente. Ceux-ci se rappellent, à tord, des ventes minables des appareils sous Windows Mobile et BlackBerry 10. Pourquoi à tord? Tout simplement parce que Microsoft et BlackBerry n’avaient rien fait afin de légitimer, et donc faire connaitre leurs systèmes maison, ce qui n’est absolument pas le cas de Huawei. D’ailleurs il suffit de voir les ventes des Huawei P30 et P30 Pro qui ne faiblissent pas tant que ça. De plus, le Huawei Store s’est ouvert le 6 Mars dernier à Paris et voit beaucoup de visiteurs en son sein chaque jour. Preuves que les Français restent bien attaché au constructeur Chinois.

Autre point, qui n’est guère négligeable, d’autres entreprises pointent le bout de leur nez. Je parle de Qwant, une bonne alternative vis à vis de Chrome en tant que navigateur internet, mais aussi d’autres services dont nous vous avons déjà parlé sur TechActus tels que Olvid, pour le moment encore indisponible sur le store de Huawei, en tant que messagerie instantanée, ou encore Bluer, l’application Facebook désormais disponible sur le Huawei AppGallery. Mais aux dires de Huawei, les applications de Facebook, Whatsapp ainsi qu’Instagram devraient voir le jour sur le store Chinois si bien qu’il ne restera que peu de raisons de ne pas acquérir un produit de chez Huawei ou Honor.
Bref, vous l’aurez compris, même si l’année 2020 verra les ventes de smartphones Huawei et Honor baisser, cela ne sera sûrement que provisoire. Et cela au détriment de Google et d’autres entreprises Américaines qui commencent déjà à perdre beaucoup. Et vous? Que pensez-vous de toute cette histoire?