Chaque semaine, l’équipe de TechActus vous propose de découvrir ou connaitre un peu mieux un membre de la communauté cosplay Francophone. Nous repartons en Ile De France afin d’accueillir en nos pages Chewie Chou.
La jeune femme de 19 ans , également Voice actress (doubleuse voix) dont notamment pour les Minijusticiers , aime devenir différents styles de personnages. De nature souriante, elle fait du cosplay seule mais aussi proche de son père.

Photo de Stan Pic
Depuis quand fais-tu du cosplay ? Comment est-ce arrivé ?
Je fais du cosplay depuis 2014 ! J’ai découvert le milieu un peu par hasard, je suis allée avec ma famille et des amis au marché médiéval de Provins, mon père y était allé costumé en Conan le Barbare, et une personne dans la foule lui a dit “eh, sympa ton cosplay !”. Nous on ne savais pas ce que voulait dire “cosplay” , du coup le soir en rentrant on a regardé ce que c’était, et clairement quand on a vu les mots “costume”, “pop culture” et “convention”, on a tout de suite adhéré. Et maintenant j’en suis là!
Quel fut ton premier cosplay ?
Mon tout premier cosplay, c’était Jane Volturi de Twilight ! Les gens ne reconnaissaient pas trop en convention, mais bon, je ne leur en veut pas haha !
Quel est ton style de cosplay (couture, armure, steampunk, autre)? As-tu un autre style que tu souhaiterais tester ?
Moi je suis plus penchée côté couture, mais j’aimerais vraiment m’initier au craft d’armure par exemple, en mousse EVA et en Worbla ! Ce sont des matières que je n’ai jamais travaillées, mais je compte bien m’y mettre !
Préfères-tu faire du cosplay seul ou en duo voire groupe ?
C’est difficile à choisir ! Je pense que je préfère solo, même si j’aime les deux. Pour un groupe cosplay il faut vraiment être avec les bonnes personnes, parce que ça peut vite déborder niveau organisation ! Et je préfère les petits groupes, comme les duos et trios, c’est génial en convention !
Photos de Chris Wolverine
Moto from Franckmylife
Qu’apprécies-tu dans le cosplay ?
Il y a énormément de choses que j’apprécie dans le cosplay ! Déjà ça m’a permis de faire de magnifiques rencontres, que ce soit au niveau des cosplayeurs ou des acteurs invités de la convention ! D’ailleurs la grande majorité de mes amis les plus proches sont des cosplayeurs ! Le cosplay m’a aussi permis de m’affirmer, j’ai commencé quand j’avais 13-14 ans, et forcément à cet âge on a pas vraiment confiance en soi, et le cosplay m’a beaucoup aidé pour ça ! Et évidemment ce que j’aime aussi, c’est de faire sourire les personnes en convention, faire des photos et échanger avec elles !
Que détestes-tu dans le cosplay ?
Alors malheureusement comme dans tous les domaines il y a des côtes négatifs ! Je pense notamment aux personnes mal intentionnées dans les conventions et sur les réseaux sociaux, comme par exemple ceux qui font des critiques et des commentaires déplacés et non constructifs, que ce soit sur le physique, le costume, etc… Ou encore ceux qui se permettent de toucher les costumes, ou pire, de toucher les cosplayeuses directement. Juste pour petite piqûre de rappel : COSPLAY IS NOT CONSENT !
Fais-tu du cosplay hors convention ?
Oui je fais du cosplay hors conventions ! J’ai déjà été contactée par plusieurs organismes pour faire des animations, et d’autres sont prévues ! Ça peut être pour des soirées privées, comme récemment j’ai fait pour la Warner Bros, ou des événements publics, comme dans des centres commerciaux, ou encore pour des associations caritatives, pour récolter pour le Téléthon par exemple !
Ton meilleur souvenir
Ce serait vraiment trop difficile de choisir LE meilleur souvenir ! Tous les moments que je passe qui sont liés au cosplay sont tous géniaux ! Mais ce que j’adore vraiment c’est de rencontrer pour la première fois en vrai un cosplayeur ou une cosplayeuse avec qui j’ai discuté et sympathisé sur les réseaux ! Ça fait toujours drôle, j’adore !
Ton pire souvenir
Mon pire souvenir, je dirais que c’est quand un vigile d’une convention vraiment irrespectueux vérifiait les sacs, les costumes, etc, avant d’entrer dans la convention de manière très brutale, et il m’en a cassé un accessoire assez important ! Ça m’avait mise de mauvaise humeur une bonne partie de la matinée ! Mais bon impossible pour moi de rester de mauvaise humeur bien longtemps quand je suis en convention !
Que dirais-tu a une personne qui n’ose pas encore a se lancer dans cette discipline ?
Ce que je dirais à cette personne, c’est de foncer ! Il ne faut pas avoir peur du regard des autres, on commence tous quelque part ! Mais comme dans toute discipline on s’améliore avec le temps et on prend confiance ! Je pense aussi qu’il faut choisir des personnages que l’on aime et qu’on a envie de faire, et non pas ceux qui vont plaire aux autres ! Le cosplay c’est avant tout pour soi, c’est pour s’amuser ! Donc pas de rivalité et de jugement, le cosplay c’est un milieu où on doit se sentir bien ! Personnellement ma vie a totalement changée positivement depuis que j’en fait partie, alors go go go !!

Loup de La Dame Aux Loups
Vous pourrez rencontrer Chewie dans différentes conventions de la région Parisienne, Pour cela, n’hésitez pas à la suivre sur ses différents réseaux sociaux afin de connaitre ses différents déplacements.
Je tiens à remercier Océane pour le temps qu’elle nous a consacré afin de répondre à nos questions.