Après la fin de l’accord entre TCL et BlackBerry, nombreux ont vu un nouveau coup vis à vis du constructeur Canadien. Certes celui-ci ne jouie plus d’une image aussi importante qu’auparavant mais bénéficie toujours de fans souhaitant de nouveaux modèles sur le marché. Un tweet du compte BlackBerryHelp indique que BlackBerry n’est pas encore enterré.
En effet, suite au message de TCL rappelant la fin d’un accord conclu en 2016 avait ébranlé la communauté des fans du constructeur Canadien. Car oui, beaucoup espéraient un nouvel appareil, dont notamment un nouveau KeyX voire un Priv 2.

Après quelques messages auprès des différents comptes officiels de BlackBerry, une réponse ravive l’idée de nouveaux modèles. C’est donc via Twitter que le compte BlackBerryHelp répond que l’entreprise recherche de nouveaux partenaires afin de proposer de nouveaux appareils sous le nom BlackBerry.
Merci d’avoir contacté BlackBerry. Veuillez noter que BlackBerry recherche d’autres partenaires pour fabriquer des terminaux BlackBerry. LA
BlackBerryHelp via Twitter

A partir de là, nous pouvons donc espérer voir un nouvel appareil tournant sur Android et proposant le clavier si cher à nombre d’utilisateurs, mais sûrement pas avant 2021.
DItes-nous ce que vous pensez de cette nouvelle information dans les commentaires ci-après.
Quel partenaire aurait l’idée saugrenue de vouloir développer de nouveaux appareils Blackberry ?
TCL était le seul à vouloir tenter l’aventure, après leur échec plus personne ne voudra tenter cette voie. Vous dites que “beaucoup espéraient un nouvel appareil” mais vous avez un sondage fiable pour dire ça ? En vérité il faut le dire, les smartphones à clavier physique sont morts. J’ai utilisé de nombreux Nokia et Blackberry avec clavier physique, donc croyez-moi ça me fait un peu mal de dire ça, mais c’est désormais évident. Les ventes de TCL avec les KeyOne & Key2 montrent qu’il n’y a plus assez de clients potentiels. La clientèle pour ces appareils a fondu comme neige au soleil ces 10 dernières années, on est tous passé sur des appareils Android ou iPhone avec des claviers virtuels devenus excellents au fil des années, et qui permettent de profiter d’un grand écran. RIP Blakberry !
je ne suis d’accord qu’en partie. Nul besoin de faire un sondage pour voir les fans de la marque désirer le retour de BlackBerry. J’en fait partie d’ailleurs.
Après, oui à l’époque seul TCL avait accepté la proposition mais rien ne dit qu’un autre acteur sur le marché ne sera pas contre. Je ne le sais pas, vous ne le savez pas. Seul le marché nous le dira.
Si BlackBerry avec Android fut un echec, c’est tout simplement parce que tout le monde croyait déjà que BlackBerry n’existait plus. Pas de promotion publique, pas de visuel et donc pas (ou très peu) de ventes. Apple ou Samsung réalise des publicités afin de faire connaitre leurs produits. Pourtant, ils sont numéros 1 et 3 mondiaux.
Avec l’arrivée des écrans pliants mais aussi grâce aux claviers coulissants comme il fut pour le Priv, on peut allier clavier physique et grand écran.
Bonsoir Christian, je gère depuis un petit moment la page Facebook “Pour le retour des smartphones à clavier physique” et pas mal d’abonnés souhaitent comme moi acquérir un KEY 3 et pourquoi pas un PRIV 2 (je prendrais les 2 sûr). Commercialiser un BB sans clavier, pourquoi pas aussi mais les ventes fut légères et les derniers smartphones DTEK 50 / DTEK 60 n’ont pas connu le même succès depuis le PRIV jusqu’au KEY 2 LE.
Mais certains commentateurs ont tout à fait raison : TCT (maison mère de TCL) n’a jamais fait de publicités pour ses KEY 1 / 2 / 2 LE (le Priv appartenait à BB) alors qu’il en fait bien pour ses téléviseurs qui à ma connaissance ne doivent pas se vendre aussi bien que des Sony, Panasonic, ou encore Toshiba.
Je préfère de loin un superbe smartphone (BB ou pourquoi pas NOKIA genre E6 / E7) avec un bon clavier physique, coulissant serait le top qu’un smartphone pliable qui tôt ou tard aura l’écran cassé ou fissuré.
Pas d’accord avec toi le clavier reviendra à la mode la preuve avec les pliables juste les prix qui dérange pour le moment
cest comme la tele; plus y a de chaines et plus cest pareil. le marche tue la diversite
Moi Je veux bien.
J’espère que cela va aboutir ! Fan de BlackBerry depuis le début je ne peux imaginer changer ! J’ai actuellement un priv que j’adore, je ne pourrai pas me passer du clavier ! Je croise les doigts pour un futur priv 2 !
Je suis un des fans de blackberry et je n’utilise que des téléphone à clavier physique, j’ai commandé le key2 après deux années avec le priv . Tu as parfaitement raison Christian blackberry ne fait presque pas de pub et ne fait que tuer ses produits.
Hello,
Je partage le point de vue de Christian (et de lafon) :
Comment vendre un produit sans faire savoir qu’il existe ? Palm (puis WebOs et HP webos) et Blackberry n’ont pas réussi. Sans parler de tous les autres que je ne connais pas.
Le marché tue la diversité ? Certainement, et ce d’autant plus que tous les clients (ceux qui font le gros du marché) ne savent pas ce dont ils ont vraiment besoin. Ils acquièrent ce qu’on leur propose ou pire ce qu’on leur imposent. Il n’y a qu’à voir le rythme (très) régulier des nouvelles sorties de smartphones. Elles garantissent les revenus des entreprises, de ceux qui en font la promotion, assurent le sentiment d’appartenance à une “communauté”, la reconnaissance, etc., etc.
Maintenant, mon sentiment est :
En considérant que nous soyons 4 milliards à avoir vraiment besoin d’un smartphone (cela peut être moins ou plus, qu’importe), est-il raisonnable de penser que les besoins d’autant d’utilisateurs soient satisfaits par 2 voire 3 OS (je fais abstraction des différentes versions de chaque OS) et par un modèle (lire form factor) ?
Je n’ai pas la réponse.
Par contre je suis certain que le choix de la survie ou de la mort d’un produit n’est pas uniquement lié à son utilité/efficacité ou les besoins réels ou fantasmés d’une “majorité”. Alors que dire de la minorité…
ReadU
Re,
J’y pensais, je ne vois pas comment BB pouvait faire autre chose que d’annoncer la recherche d’un nouveau fabricant… L’inverse (ne rien dire ou reconnaitre l’abandon) signerait instantanément la fin de l’écoulement des stocks actuels et la revente en urgence par les utilisateurs que nous sommes des smartphones à la mure, non ?
ReadU
Il n’y a pas de raison d’être aussi pessimiste !
L’iOS de l’iPhone a pu se développer et s’imposer face à l’Androïd, alors pourquoi le système d’exploitation BlackBerry 10, et suivant, ne viendrait-il pas à révolutionner le marché ?
Il manque de l’audace et de l’ingéniosité aux dirigeants de BlackBerry qui veulent se cantonner sur des domaines où ils sont dominants depuis longtemps.
Ensuite rien n’empêche BlackBerry de proposer des smartphones AVEC ou SANS clavier physique comme cela se faisait naguère.
Les causes de la présente déroute de BlackBerry via TCL ne serait-il pas plutôt le fait que le fabricant chinois avait choisit de “trahir” la marque BlackBerry en migrant vers le tout Androïd ???
Une solution facile, une lâcheté pour faire rapidement et tout de suite de l’argent sans effort.
Bonjour,
Et bien moi je ne suis pas d’accord avec tous ceux qui portent déjà l’estocade à BlackBerry !
Son clavier est unique et il faut qu’il le reste pour se différencier des autres. La marque Dacia n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan du monde automobile, mais elle n’est pas pour autant prête à disparaître car elle correspond un profil consommateur. Pour moi Black Berry a besoin de trouver un partenaire ayant une puissance financière suffisante pour faire cohabiter plusieurs systèmes, et qui ne pourront pas se cannibaliser puisque différents.
Et pourquoi BlackBerry n’irait-il pas frappé à la porte de la Chine….
Ben je suis entièrement d’accord. Il faut simplement que les dirigeants de Blackberry en soient également convaincu.
Pour ma part, j’utilise toujours mon PPSE… et je ne vois toujours pas comment je vais faire pour m’en passer.
ReadU
De mon point de vue, l’erreur de BlackBerry est justement de ne pas avoir migré vers Androïd plus tôt. Utiliser BB10 était génial dans la gestuelle et la rapidité mais à quoi bon lorsqu’on ne peut pas valider son billet de train, consulter son compte en banque ou suivre un colis car aucun dev ne veut faire d’appui compatible (pas assez de part de marché pour justifier un développement et une stratégie sécurité obligeant les appli à n’avoir accès qu’au stric nécessaire, donc pas de revente de données possible derrière…). Ce qu’il faudrait c’est un blackberry sous Androïd, ayant un autre form factor permettant un grand écran (type Fxtec pro 1, que je prendrai si un jour il sort avec claver alerte), et le clavier sensitif de BlackBerry. Là, avec un minimum de com et un peu d’entrain, c’est des ventes assurées! Ce serait mon rêve. En utilisation pro, le clavier complet c’est l’idéal. Et un grand écran pour regarder des photos ou des séries c’est le top !
On devrait TOUS se mobiliser quitte à faire une pétition pour voir combien de personnes VOUDRAIENT un smartphone avec un clavier physique.
Un BB KEY 1 ou KEY 2 avec l’écran dessous franchement c’est très pratique pour les mails / SMS et moins lourd qu’un PRIV. Mais je reconnais que ce dernier avec son écran de 5,4″ est plus agréable pour regarder une vidéo YouTube (ou un film), jouer à un jeu ou pour les photos.
Maintenant, dans le sondage, il faudrait voir ce que les acheteurs préféreraient :
1. un smartphone avec le clavier dessous comme les BB KEY / NOKIA E6 / MOTOROLA Pro / SAMSUNG Chat etc… ?
2. un smartphone avec le clavier coulissant verticalement comme les tout premiers BB TORCH 9800 (puis 9810) et sous Android l’ALCATEL OT-980 (premier Android du groupe chinois en plus) et récemment le BB PRIV ?
3. un smartphone cette fois-ci avec un clavier coulissant sur le côté où là, on aurait droit à un smartphone “classique” pour les loisirs qui deviendrait “professionnel” avec un grand clavier (touches numériques sur une rangée, principaux symboles sur une autre, lettres AZERTY pour la France / QWERTY et autres combinaisons pour les autres pays et aussi symboles en arabe, farsi (Iran), hébreu, chinois, japonais etc…
J’avais bien vu un jour le NOKIA N96 de mon ancien patron avec des touches en farsi vu qu’il était d’origine Iranienne donc je trouverais ça normal. Puis ces smartphones pourraient des “séries limitées”.
Je ne comprendrais jamais pourquoi tous les fabricants se copient les uns aux autres et ne se différencient pas en sortant du lot avec un smartphone comme nos chers BLACKBERRY différent des autres.
TCL était probablement le plus mauvais partenaire possible.
Mais il ne faut pas se tromper, TCL est pas un petit joueur, c’est le meilleur vendeur de téléviseurs aux États-Unis, rien de moins. Mais qu’est-ce qui fait leur force? Des téléviseurs milieu de gamme, dans un marché où le haut de gamme est un plus un marché de niche et où il n’y a pas en fait tant de publicités, contrairement aux smartphones.
En fait TCL quant à moi à eu une seule bonne idée avec BlackBerry, partir une ligne continue, KeyOne, Key2, ainsi de suite.
Mais les erreurs sont nombreuses:
– Personne ne sait que BlackBerry existe, je passe pour un extraterrestre. La publicité a juste été inexistante pour le grand public.
– Des appareils milieu de gamme qui sont que passable sur tous les éléments que recherchent le grand public et ce sur quoi les articles donnent leurs commentaires. On ne peut pas se cacher sous l’argument de la “productivité” qui ne dit en fait rien à personne.
– L’absence de communication avec les utilisateurs.
– La présence selon moi dans trop de marchés.
– L’absence de relation fiable avec des partenaires importants dans les télécommunications.
Et BlackBerry n’est pas sans reproche:
– Incapable de tuer BB10 perpétuant une division radicale dans leurs propres utilisateurs.
– Trop lent dans les mises à jour
– Semble être incapable de comprendre la situation et exige trop en redevances.
Reste à voir si les mobiles BlackBerry sont comme les chats.
Bonjour,
Je suis un fan de Blackberry depuis le début, ce sont de très bon téléphone intelligent, j’ai déjà utilisé un IPhone pour le travail et je n’ai pas aimé , il a brisé au bout de deux semaines. J’ai personnellement un Blackberry Passport et j’adore ce téléphone.
J’aimerais bien, qu’il conserve la plate forme BB10, j’espère, qu’ils reviendront sur le marché avec un nouvel appareil avec clavier physique.
Je suis d’accord avec Paul bourque un retour a Bb10!
Un os très bien conçu ,il lui manque juste un ‘émulateur ‘ pour utiliser les applis Android s’il n’y a pas de dev suffisant . Le passeport était génial tout comme le Z10 et la playbook
Il y a de la place pour d’autre os ,Jolla et sailfish ont leurs afficionados alors pourquoi bb!
Je croise les doigts pour que cela se fasse et je commence à économiser
Et si le partenaire pouvait être français CROSCALL avec une gamme os BB10 et Android article a lire https://techactus.fr/784/crosscall-presente-ses-nouveaux-smartphones-ainsi-quune-tablette/
Bonjour se serai sûrement une bonne affaire pour les 2 marques BlackBerry aurai un très bon fabriquant et CROSSCALL aurait en + de leur téléphone renforce une sécurité au top. Mais faut pas rêver se serait aussi un risque pour CROSSCALL de sortir des téléphones à clavier !!!!!
Il faudrait juste sortir le passeport sous un Android avec service bb ou un Aosp sauce Blackberry
Windows sortira son surface duo sous Android modifié a sa mode…..je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas
Le hardware est la…. On demande pas une large gamme: un début avec un passport légèrement modernisé et module photo un poils meilleur
Avec une campagne pub qui va bien…
Bien que je préférerais un bb10 mais le grand public préfère le robot vert
Une autre piste serait un projet kickstarter de Blackberry en personne
Mudita a d’ailleurs un minimaliste phone abouti via indigogo la campagne a réussie
La question mériterai d’être posée
BlackBerry, avec son BB10, devrait se repositionner sur le segment professionnel, et rien que le segment professionnel.
Ce devrait être un smartphone dédié aux professionnels de tous les secteurs, et répondre à l’ensemble des besoins des professionnels en terme de sécurité, de fonctionnalité, de solidité, d’ouverture sur les dernières technologies, etc..
Le monde professionnel devrait être considéré comme une niche, et BlackBerry s’affirmer comme étant le spécialiste répondant le mieux aux exigences des professionnels.
Pour cela BlackBerry devrait établir des partenariats privilégiés (et pourquoi pas exclusif) avec d’autres professionnels qui développeraient tout une gamme d’applications répondant aux besoins et exigences des utilisateurs professionnels.
Le grand public n’étant plus ni un objectif, ni une priorité pour BlackBerry, le développement des applications grand public (jeux, etc.) serait laissé aux freelances et autres développeurs indépendants qui seront obligé d’adapter leurs développements aux conditions de BlackBerry.
BlackBerry doit absolument arrêter d’essayer de rendre leur Operating System adaptable aux applications grand public Androïd comme ce fut la raison d’être du BB10, c’est aux développeurs de s’adapter à l’OS de BlackBerry et de développer un ensemble d’application grand public propre à BlackBerry, en sachant que le grand public ne doit être que marginal dans le développement et l’expansion de BlackBerry.