Chaque semaine, TechActus vous propose de découvrir un ou une cosplayeuse, vous permettant ainsi de connaitre un peu plus cette communauté mais aussi les différents protagonistes qui la composent. Après être parti au Québec, petit retour en France avec l’excellentissime Mao taku.
Mao Taku est une cosplayeuse de la région Parisienne. Très active sur les réseaux que je vous conseille de suivre, cette jeune femme a le mérite d’assumer ses différents cosplays affichant toujours sa joie et de vivre et son plaisir dans le cosplay.
Depuis quand fais-tu du cosplay ? Comment est-ce arrivé ?
J’ai commencé le cosplay en 2009 lorsque je me suis rendue à ma toute première convention (Paris Manga), j’avais vu des photos de cosplayeurs sur Internet et je voulais faire pareil donc j’en ai commandé un !
Quel fut ton premier cosplay ?
Mon tout premier cosplay était Kiba de Naruto, j’avais acheté le manteau sur Internet, mais à l’époque on trouvait difficilement de beaux cosplays déjà tout faits et c’était hors de prix, du coup j’ai commencé à faire mes costumes moi-même, en commençant par Simca de Air Gear.
Quel est ton style de cosplay (couture, armure, steampunk, autre)? As-tu un autre style que tu souhaiterais tester ?
Je suis carrément plus orientée couture, même si je touche un peu à tous les styles je préfère vraiment coudre par-dessus tout.
Préfères-tu faire du cosplay seul ou en duo voire groupe ?
J’aime tout ! En général je privilégie des petits groupes avec mes proches.
Qu’apprécies-tu dans le cosplay ?
La créativité principalement. J’adore créer, réaliser de nouvelles choses, apprendre de nouvelles techniques, je trouve ça très enrichissant !
Que détestes-tu dans le cosplay ?
Difficile à dire, rien ne me vient à l’esprit. Je n’apprécie pas le harcèlement, le mauvais esprit, mais bon c’est le cas de tout le monde je suppose ? (Enfin j’espère)
Fais-tu du cosplay hors convention ?
Je fais surtout du cosplay hors convention même ! Organiser des photoshoots « privés » permet d’avoir de bien plus belles photos que lors des conventions !! Choisir le lieu, le photographe, c’est tout un exercice de création qui fait partie intégrante du cosplay selon moi !
Ton meilleur souvenir
Il y en a beaucoup trop pour être honnête… Je pense la plupart des voyages que le cosplay m’a permis de réaliser ! J’ai eu l’occasion de découvrir beaucoup de nouveaux endroits dans le cadre de photoshoots ou de conventions, y compris à l’étranger, et c’est toujours un régal.
Ton pire souvenir
Pareillement, c’est difficile à dire, d’une part parce qu’en 10 ans de cosplay il n’y en a pas eu qu’un, et puis d’autre part parce que j’essaye toujours de ne retenir que le positif. Je dirai que les pires moments sont ceux où le cosplay devient une corvée. Lorsque je suis fatiguée ou lassée mais que je me suis engagée à faire ci ou ça. Ça m’arrive de moins en moins car heureusement j’apprends de mes erreurs avec le temps, mais bosser sur un projet qui ne me motive pas ou plus reste très déprimant pour moi.
Que dirais-tu a une personne qui n’ose pas encore a se lancer dans cette discipline ?
La vie est courte, il faut en profiter au maximum. Le cosplay est ouvert à tous, vous y êtes totalement libres et ce serait dommage de s’en priver !

Mao participe régulièrement aux différentes conventions de la région Parisienne donc n’hésitez pas à venir lui parler et prendre quelques selfies en sa compagnie. En revanche, n’oubliez pas de respecter le travail des cosplayeurs qui leur coûte beaucoup que ce soit en argent mais aussi en temps. N’hésitez pas à lui apporter tout le soutien qu’elle mérite via ses différentes pages sociales sur lesquelles elle est très présente et active:
Je voudrais remercier Mao pour le temps qu’elle nous a accordé.