Depuis quelques mois, Huawei subit les restrictions imposées par les Etats-Unis, notamment par le président Trump, considérant que le géant Chinois espionne pour le compte de Pékin. Le géant reste le seul constructeur qui soit restreint laissant la place libre à d’autres acteurs.
Huawei va continuer de rester dans le viseur des Etats-Unis en 2020. Les restrictions imposent aux entreprises Américaines de ne pas travailler avec le constructeur Chinois, au grand dam de certaines compagnie US telles que Google.
Même si Huawei bénéficie de moyens afin de tâcher de s’en sortir, cela ne l’empêchera pas d’être bloqué hors Chine pour le plaisir de certains concurrents. Car en effet, d’autres acteurs tels que Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus ainsi que d’autres vont pouvoir hériter de ce que Huawei a apporté. Car il ne faut pas oublier que Huawei a permis l’émergence des constructeurs Chinois surtout dans l’Hexagone.
Xiaomi pourrait être le grand gagnant de l’histoire. le constructeur est présent sur le sol Français depuis 2018 et s’est fait connaitre avec des produits avec un bon rapport qualité-prix. Si au début, Xiaomi comptait sur sa communauté, la nouvelle idée est d’être présent aussi un peu partout. Le constructeur proposant publicités ici et là. Que ce soit sur les supports digitaux mais aussi a la télévision, bien qu’onéreux. La stratégie de Xiaomi pourrait justement d’utiliser le revers de Huawei et ainsi prendre sa place. D’ailleurs, celui-ci prend place auprès des opérateurs mobiles.
Autre marque qui fleurie depuis les malheurs du second constructeur mondial, Oppo qui joui d’un important budget marketing. Partenaire de Roland Garros, Wimbledon, League of Legends et même du FC Barcelone, celui-ci se permet de bénéficier d’une place de choix chez les opérateurs mobiles Orange et Bouygues Télécom. Le constructeur indique d’ailleurs continuer ses opérations de sponsoring.
Vivo est en cours de se positionner en Europe. Disponible en dehors de notre territoire et donc en import, le constructeur a bel et bien indiqué son arrivée. D’anciens cadres de chez Huawei ou Samsung auraient même été approchées par le constructeur qui souhaiterait d’avoir une équipe de choc sur le sol Français. Appartenant au même groupe qu’Oppo et OnePlus, Vivo ne souhaite pas concurrencer ces derniers mais proposerait des modèles d’entrée de gamme.
RealMe est aussi l’un des membres du groupe BBK Ekectronics. Le constructeur propose des produits de même gamme que Xiaomi. Même façon de procéder et celui-ci ne cesse d’évoluer sur notre sol. Si pour le moment rien ne présage une façon de procéder différemment cette année, le constructeur est à surveiller avec la plus grande attention.
En bref, l’horizon 2020 risque d’être l’année du renouveau en terme de constructeurs visibles car en plus de ceux que nous avons pu citer dans cet article, d’autres devraient apporter leur présence en France tels qu’une autre marque à venir, AweoTech.