Travaillant en téléphonie mobile, je ne cesse de voir certaines personnes avec leur smartphone infesté par des publicités parfois “vulgaires”. Plusieurs raisons à cela mais pas forcément à cause d’un virus qui vous aurait infesté n’ayez crainte. Nous allons vous expliquer comment vous en prémunir et surtout, comment les désactiver.
Certes, cela ne concerne que les mobiles sous Android, non pas parce qu’iOS soit plus “sécurisé”, mais parce qu’Android étant un système plus ouvert permet donc plus de possibilités et donc plus d’infestations. La faute revient plus souvent à l’utilisateur ou à certaines personnes croyant aider l’utilisateur mais en fait, l’infecte de choses parfois pire que ce dont ils essaient de les prémunir.
Attention à ce que vous téléchargez parmi les applications disponibles sur le Play Store. Dites-le aussi à vos enfants et petits-enfants qui utilisent votre mobile pour vous activer des applications dont vous n’aurez, en plus, pas besoin. Les applications dédiées à booster votre mobile, celles qui vous permettent de bloquer des appels, les applications d’emojis, les applications non-officielles (je parle de celles qui se nomment messenger. Si celle-ci n’est pas de facebook, n’a rien à faire sur votre smartphone) ne doivent en aucun cas être téléchargées. Ce sont des nids à problèmes!!!! Ne téléchargez uniquement que les applications officielles!!!! De plus, sachez qu’un anti virus, si celui-ci n’est pas déjà intégré à votre smartphone lors son premier allumage, ne servira à rien. Sachez que parfois, une de ces applications n’est pas visible dans le menu de votre téléphone, n’hésitez pas à vérifier vos applications via le Play Store, rubrique “Mes jeux et Applications, “Applications installées”. Mais surtout, allez vérifier vos applications, parfois cachées, via les paramètres de votre smartphone, rubrique “Applications”. Si vous y trouvez une application qui vous parait suspecte, cliquez dessus et désinstallez-la. Attention tout de même de ne pas supprimer une fonction interne de votre mobile.
Pour information, une application téléchargée hors Play Store a plus de risques d’être infectée par un virus/malware, donc évitez-les.
Si vous n’avez pas d’application de ce type dans votre smartphone, alors le problème vient de sites que vous aurez visité via votre navigateur. Pour cela, nous allons vous expliquer comment faire:
- Ouvrez votre navigateur. Puis fermez tous les onglets.
- Via les les trois points en haut à droite, allez dans “historique“, puis “effacer les données de navigation“. Dans les paramètres avancés, sélectionnez “toutes les périodes“, cochez toutes les cases (sauf les mots de passes enregistrés sauf si des sites inclus vous semblent suspects aussi), et enfin, cliquez sur “effacer les données“.
- Fermez votre navigateur puis allez sur les paramètres de votre smartphone.
- Allez dans la section “Google“, puis “Annonces“.
- Cochez “Désactiver personnalisation des annonces” et enfin, cliquez sur “Réinitialiser l’identifiant publicitaire“.
- Redémarrez votre smartphone.
Ceci devrait vous aider à supprimer ces publicités infectieuses de votre mobile.
Et puisque nous sommes dans les alertes de sécurité, et surtout parce que nous ne le répéterons jamais assez, n’ouvrez jamais un mail qui vous semble suspect:
- Mail d’un opérateur ou d’une banque vous indiquant qu’un problème est survenu sur votre compte et vous donne un lien afin d’y rappeler vos données: sachez que ces entreprises ne vous envoi pas de mail concernant un manque d’information par mail. Eventuellement, ils vous proposent de rappeller votre service client. Mais jamais, ils ne vous envoient de lien pour y traiter de vos données.
- Mail d’un opérateur vous indiquant que vous avez gagné un mobile ou accessoire: Déjà la question à se poser est… Avez-vous participé à un de leurs jeux-concours quand ils en font un? Et surtout, sachez qu’ils ne vous informent pas par mail.
- Mail d’une personne vous disant avoir piraté votre mobile et vous avoir enregistré regardé des films x notamment pédophile, et vous réclamant une somme en bitcoins afin de ne pas contacter votre famille et contacts avec la fameuse vidéo: ceci est juste une vidéo bluff.
Ne répondez jamais à ces mails. N’ouvrez jamais les liens qu’ils proposent. Et pour être sûr que ces mails sont bel et bien douteux, il vous suffit juste de regarder les nombreuses fautes d’orthographes mais aussi l’adresse postale que toute entreprise se doit de communiquer mais à laquelle personne ne fait attention. Bien souvent, ce sont des adresses à l’étranger et donc qui n’ont rien à voir avec les entreprises Françaises utilisées afin de soustraire vos données, voire votre argent.
Certes, le monde d’internet n’est pas tout rose. Mais il nous appartient aussi d’être d’autant plus vigilant si on souhaite se protéger de tout problème financier ou autre.