Je vous avais promis un article chaque semaine dédié à un cosplayeur afin de vous faire découvrir ces passionnés du cosplay. Je vous propose donc de découvrir, ou de connaitre un peu plus, l’un des cosplayeurs les plus charismatiques de l’Héxagone. De plus, sachez qu’aujourd’hui est un jour spécial pour lui et je le lui dédie avec Grands Plaisirs.
Yass est un cosplayeur du Sud de la France. J’ai pu le rencontrer et discuter très rapidement avec lui lors de conventions de Bordeaux. Très rapidement en effet, car Yass est une personne tellement demandée que ce soit des cosplayeurs mais aussi de chaque staff présents lors des différentes conventions. Yass nous a proposé quelques cosplays tels que Deathstroke, Spawn mais aussi Cyborg, Optimus Prime ou encore l’excellent Thanos.

Depuis quand fais-tu du cosplay? Comment est-ce arrivé?
Cela va faire maintenant 6 ans que je suis dans le milieu de la communauté cosplay et du crafting de mousse Eva. C’est un peu atypique comme début dans cette passion. En fait, je suis pédicure podologue et dans ma profession, on utilise des plaques de mousse de différentes épaisseurs et densité pour la confection de semelles orthopédiques, et j’ai appris qu’il était possible de faire des armure en mousse, en apprenant petit à petit.
Quel fut ton premier cosplay?
Aaaaaaaaahhh mon tout premier premier, c’était un cosplay seconde peau de Deadpool, mais mon véritable vrai cosplay, celui que j’ai réalisé, est l’armure de Master chief du jeu vidéo Halo, j’en étais tellement fier. C’est probablement le perso que je serais capable de refaire encore, et encore et encore.
Quel est ton style de cosplay (couture, armure, streampunk, autre)? As-tu un autre style que tu souhaiterais tester?
Les armures… Bien grosses, bien imposantes et surtout bien badass. J’ai jamais été fort en couture, c’est pour dire je n’ai jamais tenté de m’y lancer. Mais j’avoue que le personnage de “Killer Bee” dans Naruto ou “Sub-Zero” dans Mortal Kombat qui sont habillés de tissu principalement, mais à méditer.
Préfères-tu faire du cosplay seul ou en duo voire groupe?
En général, je préfère être seul. Le seul duo, c’est celui que je fais avec ma compagne Marie qui ne connaissait pas du tout le milieu du cosplay avant de me connaître et qui a adoré. Nous avons fais à ce jour Batman et Batgirl, une team Captain America et nous sommes actuellement de faire des Spartans de Halo Le problème des groupes avant que les cosplay ne soit réalisé, c’est que beaucoup se désistent à la dernière minute et laissent tout tomber, ou alors ça crée des problèmes en convention, ils faut attendre tout le monde ou suivre le groupe… En général, les personnages que j’incarne sont plus des One-Man army. Mais prendre des photos avec des Cosplayeurs d’un même univers, que je connais très bien ou qui me soit totalement étrangé, restera toujours un véritable plaisir, car cela me touche beaucoup et en général, c’est réciproque.
Qu’apprécies-tu dans le cosplay?
Il y a beaucoup de choses que j’aime et peu que je déteste. Personnellement j’aime la fabrication des armures, me lancer des challenges, trouver de nouvelles idées cosplay, faire mes courses pour les matériaux et faire les patronnages des armures même pour celles que je ne ferais probablement jamais, mais juste le plaisir d’être devant mon écran à m’imaginer dans la peau d’un personnage que j’aime énormément. À l’extérieur de mon atelier, J’aime beaucoup la convivialité, les conventions, les rassemblements (AVENGERS, ASSEMBLE… pardon xD), les shooting photos avec les amis, les événements et les soirées avec un thème sur le cosplay, et les amis surtout, ça c’est ultra important !!!
Peux-tu me parler de ton grand projet “4L cosplay” que tu prépares avec ta conjointe?
Ah oui oui oui, gros projet avec ma compagne Marie, de grande envergure et qui va toucher l’univers du cosplay. Le “4L trophy” est une grande race à but humanitaire: apporter aux enfants du Maroc des vêtements et des denrées alimentaire pour la croix rouge… Le tout en Renault 4L. Et notre projet est de réaliser cette aventure avec des cosplay mais surtout pour représenter la communauté cosplay française. Du coup grand départ pour février 2021.
Fais-tu du cosplay hors convention?
Du cosplay hors conventions, à part des soirées à thème dans des bars ou en shooting, non pas plus que ça !!! Mais pour moi, le cosplay est synonyme de craft, le fait de fabriquer des armures !!! Je pourrais passer une année entière sans aller en convention, mais une année entière sans réaliser minimum 2 armures… Ce serait une malédiction pour moi.
Ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir? Probablement à la Gamers Assembly 2017 avec mon cosplay Thanos sur la grande scène cosplay !!! Je ne voyais pas le public à travers mon masque en latex, parce que j’ai eu les larmes aux yeux lorsque j’ai diffusé en fond vidéo le trailer de avengers infinity war qui était sorti peu de temps avant la convention. J’ai remporté le prix public, un grand honneur !!! Je ne l’oublierai jamais !!!
ll y a aussi en 2016, un concours cosplay à la librairie Mollat de Bordeaux, et j’ai gagné le premier prix pour le meilleur cosplay de The Flash, une armure inspirée du jeu vidéo “Injustice” et j’ai gagné mon poids en comics, presque 100kg de comics. ce fut Noël avant l’heure !!! Le bonheur !!!!

Ton pire souvenir?
Mon pire souvenir… Ça non plus je ne l’oublierai jamais… C’était à une convention à Marmande (33), à quelques mois dans mes débuts dans le cosplay. La convention s’appelait “le cosplay est dans le pré“.
J’ai réalisé une armure de Flash pas du tout finit et j’ai voulu passer sur scène, juste pour voir comment ça ressemblait, c’était ma première prestation aussi, et je me suis retrouvé devant 2 grandes pointures du cosplay, Leobane et Lady Sundae (rassurez-vous, on va s’intéresser à eux très bientôt NDLR)… Ça été une véritable catastrophe, la honte monumentale, mais ça ne m’a pas empêché de continuer.
Que dirais-tu à une personne qui n’ose pas encore se lancer dans cette discipline?
Ce que je dirai à un novice, ce sera avant tout de ne pas le faire pour la célébrité, ce concepts d’avoir le plus de followers, la course aux likes… Cela mène à l’égoïsme, au narcissisme et à l’égocentrisme, ce que je répugne plus que tout dans le “cosplay game”.
Comme je vous l’ai écris précédemment, Yass est très charismatique, à tel point qu’il est difficile de rester avec lui plus de 2 minutes vu qu’il est trèèèèèèèèès réclamé. Mais cela n’est pas la seule raison qui fait de lui l’un des plus grands cosplayeurs de France. Il est aussi super talentueux, notamment niveau cosplay armure. Si vous avez la chance de le rencontrer, n’hésitez pas, foncez!!!! N’hésitez pas non plus à le suivre sur ses différentes pages sociales.
Sachez que vous pouvez aussi lui apporter votre soutien pour le projet qu’il réalise avec sa compage, qu’est le 4L Trophy, via le lien ci-dessous:
Je souhaite remercier Yass pour le temps qu’il a prit afin de répondre à mes questions et puis surtout… BON ANNIVERSAIRE!!!!