Au fur et à mesure des années, la taille de la carte Sim a bien réduit jusqu’à l’actuelle, la Nano sim. Depuis quelques années, l’apparition de l’eSim se fait sentir. Après Orange, Bouygues Télécom et SFR proposeront ce service pour leurs clients.
Les constructeurs cherchent par tous les moyens de récupérer de la place dans les téléphones mobiles. Ce fut le cas, pour certains modèles, du port Jack de disparaitre. Cette année sera au tour de la carte sim de faire ses adieux, certes pas complètement, notamment pour les modèles d’entrée et de milieu de gamme.
L’eSim n’est autre que la virtualisation de la carte Sim, directement intégrée au logiciel de l’appareil. Adoptée dans plusieurs pays et sur certains modèles de smartphone, sa validation nécessite une compatibilité de l’appareil mais aussi que l’opérateur le valide.
Ses avantages sont les suivants:
- Les constructeurs de téléphone mobile, en éliminant la carte SIM physique, n’ont plus à gérer un emplacement permettant de connecter physiquement la carte SIM au téléphone. Cela simplifie la conception du téléphone.
- Les opérateurs de téléphonie mobile n’auront plus à envoyer une carte SIM physique (avec les données enregistrées sur la carte SIM), mais pourront directement télécharger les informations dans la puce embarquée du téléphone.
- Les clients n’auront plus à changer les cartes SIM dans le téléphone en cas de changement d’opérateur, la transition se fera instantanément, simplement par la mise à jour des données enregistrée dans la puce par téléchargement.
- Il n’y a pas, techniquement, d’impossibilité pour que la puce soit multi-opérateur, autrement dit le téléphone peut devenir “multi-SIM” et “multi-opérateur” si les constructeurs le décident.
Les opérateurs Français étaient réticents jusqu’à présent, notamment du fait qu’ils souhaitaient rester maitres des données transitant par la carte Sim. Orange est le premier opérateur a avoir validé l’eSim notamment sur les Apple Watches depuis l’Été dernier.
SFR propose désormais l’eSim depuis le 14 Janvier via son site que ce soit pour un nouveau mais aussi pour un client actuel de l’opérateur. Sachez qu’il vous faudra prendre connaissance des informations via son assistance.

De son côté, Bouygues Télécom prédit via son compte Twitter l’arrivée du service pour le Printemps 2020.

Concernant Free Mobile, Xavier Niel a bien indiqué ne pas vouloir la proposer, du moins pour le moment.
Pour le moment, peu de smartphones sont compatibles mais nul doute que d’autres constructeurs suivront le pas d’Apple.