Quelques jours auparavant, je vous ai proposé un article expliquant le monde du cosplay. J’espère d’ailleurs que celui-ci vous a plu et vous a permis de découvrir cet environnement. Afin de parfaire le sujet, nous avons décidé d’aller plus loin et cela, chaque semaine, en vous faisant découvrir un cosplayeur ou cosplayeuse, Français ou non. Notre but étant de vous apporter une autre idée de cette communauté et pourquoi pas, vous aider à y prendre part.
Enora est une cosplayeuse D’Ile De France. Elle fait partie des membres les plus connus de la Métropole mais aussi l’une des plus appréciée. Connue pour son cosplay de Lara Croft, elle nous a proposé d’autres personnages tels que Felicia Hardy/Black Cat, Jason Voorhees (version féminine), Nidalee du jeu League of Legends, Ciri de The Witcher 3 et quelques autres.
Je vous propose de découvrir ses réponses à notre questionnaire.
Depuis quand faites-vous du cosplay ? Comment est-ce arrivé ?
Je suis cosplayeuse depuis fin 2010 environ. J’ai découvert l’univers du Cosplay en découvrant le travail de Ryuu Seika. À cette époque là, elle incarnait Rikku de Final Fantasy X-2. Comme j’adorais l’univers de Final Fantasy j’ai trouvé ça extraordinaire. C’est comme si le personnage avait pris vie, c’était magique. À ce moment-là j’ai voulu faire comme elle.
Quel fut votre premier cosplay ?
Mon premier costume était Yuna, chanteuse de Final Fantasy X-2. J’avais tout réalisé de À à Z à la main, avec mes petites aiguilles à coudre. C’était un travail laborieux, mais j’étais tellement fière de porter mon costume à Japan Expo ! Je me souviens que je l’avais fini sur la route en direction de la convention… Dix ans après je n’ai toujours pas changé…

Photo par Draksmoon Photographie
Quel fut votre premier cosplay ?
Mon premier costume était Yuna chanteuse de Final Fantasy X-2. J’avais tout réalisé de À à Z à la main, avec mes petites aiguilles à coudre. C’était un travail laborieux, mais j’étais tellement fière de porter mon costume à Japan Expo ! Je me souviens que je l’avais fini sur la route en direction de la convention… Dix ans après je n’ai toujours pas changé…
Quel est votre style de cosplay (couture, armure, steampunk, autre)? Avez-vous un autre style que vous souhaiteriez tester ?
Je n’ai pas réellement de style en particulier. J’ai commencé par la couture, puis très vite je me suis essayé à la mousse. J’aime bien associé les deux.
Cependant je dois avouer que je m’énerve beaucoup lorsque je fais de la couture, notamment contre ma machine à coudre, quand elle saute des points, que le fil casse, que je ne parviens pas à bien régler ma tension ou encore lorsque le fil bourre.
Quand je travaille la mousse il y a une étape que j’adore c’est la peinture. Je peux passer des heures à peindre, à tester de nouvelles techniques de peinture. Ça me détend beaucoup !
Autrement j’ai beaucoup apprendre à sculpter et mouler, je trouve ça fascinant et je suis tellement admirative devant ceux qui le font !
Photos par Wilou Photography
Faites vous du cosplay seul ou en duo voire groupe ?
Seule majoritairement, mais je préfère faire des duos ou des groupes, à plusieurs c’est toujours plus agréable !
Qu’appreciez-vous dans le cosplay ?
J’aime créer, donner vie à une image, à un personnage. Être quelqu’un d’autre l’espace de quelques heures.
Depuis petite j’ai toujours adoré les travaux manuels et le cosplay rempli à la perfection ce critère. On peut toucher à tout : coiffure, makeup, couture, sculpture, moulage, mousse, bois, peinture, cuir etc
C’est une passion très complète.
De plus, j’ai eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnes qui sont aujourd’hui devenus des amis. Grâce au cosplay j’ai aussi pu rencontrer celui qui est devenu mon copain lors d’une Japan Expo. C’est un monde où il est facile de faire connaissance avec tout plein de gens.
Que détestez-vous dans le cosplay ?
L’argent, je veux dire faire du cosplay demande un budget assez conséquent.
Faites vous du cosplay hors convention ?
Oui bien sûr, j’ai déjà fait des animations pour des magasins ou des anniversaires. C’est une expérience humaine très enrichissante, ça n’a rien à voir avec les conventions.
J’aimerai surtout pouvoir me rendre dans les hôpitaux avec le costume d’une princesse Disney par exemple et rencontrer les enfants hospitalisés. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur.
Pour finir, en dehors des conventions je fais aussi des séances photos, ça permet d’avoir un décor adapté au personnage, il y a un véritable échange avec le photographe, c’est préparé, et ça n’a rien à voir avec les photos de convention. Je trouve cela plus agréable.

Photo par Borealis Communication
Votre meilleur souvenir
Je n’ai pas réellement de meilleur souvenir, chaque moment est unique que ce soit en shoot, en animation ou en convention, je retrouve les amis alors ce sont forcément des barres de rire assurés ! Après je vais en citer un, c’est la PGW 2016, j’avais participé au plus grand rassemblement de Lara Croft et à ce moment-là nous étions 270 Lara Croft, c’était très impressionnant ! Nous avions inscrit un nouveau record dans le Guinness des Records ! Je suis fière d’avoir été une petite pièce du puzzle.
Votre pire souvenir
En toute honnêteté je n’ai pas de ” pire souvenir ”, cependant j’ai eu quelques fois des mains au cul, et difficile de voir de qui ça vient en convention vu le nombre de personnes dans les allées…
Que diriez-vous a une personne qui n’ose pas encore a se lancer dans cette discipline ?
Fonce !
Ça fait toujours un peu peur de se lancer dans l’inconnu mais tu ne regretteras pas, ça m’a apporté tellement de bonnes choses, et je souhaite que tu puisses tout comme moi t’épanouir dans ce milieu, rencontrer un tas de personnes fantastiques avec très probablement de nombreux points en commun avec toi. Je te souhaite de découvrir la satisfaction de porter ton premier costume, d’être fier d’incarner et d’interpréter ton personnage. Peut être même que tu te trouveras des talents en travaux manuels !
Alors que tu veuilles créer des tenues, ou que tu veuilles simplement incarner un personnage sans forcément devoir faire ton costume toi même, fonce ! Tout le monde a sa place !
Surtout, n’hésitez pas à venir la voir si vous la croisez en convention, l’ayant régulièrement partagé sur Stars Of Cosplay auparavant, elle est accessible, ne se prend pas la tête et je suis sûr que vous aurez grand plaisir de partager quelques discussions avec elle. N’hésitez pas non plus à visiter ses différentes pages dédiées à ses cosplays (parfois quelques photos modeling), via les liens ci-dessous:
Comme je vous l’avais auparavant dis, les cosplayeurs ne gagnent pas d’argent mais en dépensent. Pour cela, vous pouvez lui apporter votre soutien et donc l’aider à réaliser de nouveaux costumes:
Je souhaite remercier Enora pour le temps qu’elle nous a accordé afin de répondre à nos questions.
Magnifique!
Et encore, je n’ai pas pu mettre une video la montrant réaliser des pas de gymnastique en Lara Croft