Présenté officiellement en Août dernier, HarmonyOS est un nouvel OS Open Source basé sur Android. Prévu pour 2021 voire 2022, nous avons eu droit à de nouvelles informations, lors d’une conférence à Shenzhen par Wang Chenglu, responsable de la partie logicielle et business de Huawei.

Si les informations présentées lors de la Huawei Developer Conference en Août dernier, sont confirmées, d’autres éléments nous ont été apportées.
En effet, HarmonyOS sera donc bel et bien déployé sur une majorité des appareils proposés par la firme Chinoise. Nous avons d’ailleurs vu l’un d’entre eux, le mois dernier avec le téléviseur Honor. En plus des écrans connectés, le système sera proposé sur les véhicules bien que rien n’ai été approfondi sur ce sujet. Plus tard, HarmonyOS sera déployé sur les montres et enceintes connectées, mais aussi sur les casques de réalité virtuelle.
Nous savions tout cela mais ce que nous ignorions était que Huawei ouvrira la plateforme aux développeurs dès l’année prochaine. Ceux-ci pourront donc proposer leurs applications sur HarmonyOS et nous pouvons être sûr que Huawei fera en sorte de les y attirer.
Autre nouvelle, ce nouveau système serait disponible en Europe plus tôt que prévu. En effet, nous pensions tous que celui-ci ne serait pas déployé avant 2021 voire 2022 comme précité. Mais il est confirmé que nous pourrions en bénéficier dès 2020, et cela sûrement avec la sortie d’un téléviseur.
Pour rappel, HarmonyOS n’a pas vocation à être diffusé sur les smartphones Huawei ou Honor même si cela pourrait être possible. En effet, le constructeur Chinois a toujours affirmé qu’il souhaitait continuer de travailler avec Google quitte à n’utiliser que son noyau. D’ailleurs, Huawei travaille d’arrache pieds afin que des applications téléchargées en APK via des stores alternatifs ou autrement, puissent tourner sur les appareils n’ayant accès aux Services Google.
Il faut savoir que certaines applications ont besoin des GMS Core, les Google Mobiles Services, qui est un ensemble de fonctionnalités intégrées directement dans le logiciel du smartphone liant le système d’exploitation aux applications. Pour faire simple, ces fonctions, développées par Google, seront consultées librement par les applications téléchargées sur votre smartphone, tel que l’affichage d’une carte ou l’utilisation d’un système de paiement. Cela permet aux développeurs d’éviter de réaliser leurs applications en partant de zéro.

Ne pouvant en bénéficier à cause des restrictions imposées par l’administration Trump, Huawei cherche donc à se passer de ces GMS Core en créant ses propres HMS Core, les Huawei Mobiles Services. C’est une solution déjà utilisé en Chine vu que les GMS Core n’y sont présent. Pour les services de cartographie, Huawei va utiliser Here WeGo ou TomTom, pour la publicité, Huawei Ads Kit et il existe d’autres particularités de substitution. Le tout est de faire en sorte que les développeurs puissent faire ce que WeChat fait actuellement, utiliser les deux services, les GMS Core et les HMS Core, selon le pays mais aussi selon l’appareil utilisé. Pour cela, les développeurs doivent modifier leurs applications afin de réaliser cela.
Huawei nous confirme donc son émancipation et il se peut que les restrictions Américaines ne se retournent contre eux-mêmes. Jusqu’à présent, tous s’accordaient au fait que les constructeurs ne pouvaient travailler qu’avec les US que ce soit en terme Logiciel mais aussi matériel. Or Huawei, nous prouve le contraire chaque jour, ses derniers appareils n’utilisant aucun composant Américain et tachant de n’avoir plus besoin de Google même pour le système.