Depuis quelques mois, le gouvernement Américain et notamment Donald Trump, tente de bloquer le constructeur Huawei sur le marché de la téléphonie et de la 5G. Les conséquences et les inquiétudes sont nombreuses.
Il est vrai que c’est la première fois que l’on voit un tel chamboulement. Il faut rappeler que Donald Trump a fait de sa campagne un rappel des frontières, tant au niveau de la population mais aussi au niveau économique.
Vous n’êtes pas sans le remarquer mais depuis quelques mois, les constructeurs Chinois changent la donne au niveau des ventes de smartphones à travers le monde. Le marché était dominé par Samsung et Apple jusqu’à présent, avant que le constructeur Américain ne se fasse devancer par le constructeur Chinois, Huawei.
Avec des innovations et tarifs agressifs, ces derniers ont réussi à s’implanter, devançant ainsi Apple, et suivi de près par d’autres acteurs tels que Xiaomi, Oppo ou OnePLus pour ne citer qu’eux.

Mais voilà, cela n’est pas du goût du président Américain, Donald Trump, qui accuse le Chinois d’espionnage pour le compte du régime de Pékin. Cela sans présenter les preuves que les Républicains affirment, pourtant, détenir. Des restrictions ont donc été imposées aux entreprises Américaines travaillant avec Huawei. Et cela risque de s’aggraver. Il faut savoir que ces entreprises montent au créneau afin de réclamer l’indulgence du gouvernement, car les pertes se chiffrent en milliards de Dollars, Google et Microsoft en tête.
Huawei s’est donc préparé au pire. Il fut indiqué que le constructeur intègrerait son nouvel OS, HarmonyOS, sur ses prochains smartphones. Sauf que cette nouvelle mouture ne serait pas prête avant 2020. Il fut donc choisi d’installer Android mais dans sa version pure et sans les services Google. Un mal tout de même car même si les tutoriels proposés sur internet montre la simplicité de les installer officieusement, tout le monde ne souhaite pas forcément le faire.
Après quelques hésitations, Huawei s’est même décidé de proposer le Mate 30 Pro en Europe mais uniquement via son site.
Que penser de tout cela?
Tout d’abord, sachez que les appareils proposés actuellement auprès de votre opérateur ne sont pas impactés par les restrictions Américaines. Ni Android, Ni les services Google ne seront supprimés des smartphones Huawei actuellement en vente. Leurs licences étant déjà payées auprès d’Alphabet.
Ensuite, il y a de grandes chances que les blocages imposés par M. Trump soient supprimés dans les mois qui viennent.
Plusieurs raisons à cela:
- Un conservatisme économique n’a jamais aidé un pays, quel qu’il soit. Même la Chine s’est ouverte (plus ou moins) au monde extérieur. Seule la Corée du Nord reste fermée et on connait sa situation désastreuse. D’ailleurs, à force d’imposer des taxes vis à vis de ses concurrents, ceux-ci font de même et les États-Unis risquent de perdre de plus en plus d’alliés.
- Huawei a décidé de porter plainte contre le gouvernement Américain afin de contester la nouvelle sanction de l’administration Trump la dénonçant comme “Illégale” et “Anticonstitutionnelle”.
- Certains pays, alliés des États-Unis comme l’Espagne sont passés outre la demande de M. Trump et ont donc validés le déploiement de la 5G par Huawei.
Certes, Huawei est proche du régime de Pékin. Mais que dire des grandes entreprises de chaque pays, Google, Microsoft, Apple et Facebook en tête? Toute entreprise qui a un commerce internationale, aura des liens très étroit avec le gouvernement de son pays d’origine.
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de la situation…