Depuis quelques mois, nous savons que le groupe Facebook se prépare à lier ses différents réseaux que sont Facebook, Whatsapp, Messenger et Instagram. Nous apprenons que dans quelques pays, l’opération prend forme avec une intéropérabilité entre Messenger et Instagram avant d’être disponible pour les autres pays.
Fini donc le fait de devoir installer la même application afin de pouvoir contacter un autre utilisateur. Il sera donc bientôt possible de converser via Messenger ou Instagram avec un autre membre. Cette fonctionnalité ne sera possible que lorsque Instagram vous proposera une Mise à jour vous permettant la fonctionnalité. Libre à vous de l’accepter ou de la refuser, bien évidemment.

Il faut rappeler que Messenger est utilisé par plus d’un milliard de personnes, ce qui leur permet de rester en contact immédiatement mais aussi de pouvoir partager divers éléments. Le but de Facebook est d’apporter, par ce biais, à plus de services pour la messagerie d’Instagram tels que pouvoir répondre à un message, transférer mais aussi personnaliser l’interface. D’autre nouveautés sont présentes:
- la fonction “Vanish Mode” qui permet d’envoyer des messages éphémères comme proposé sur Snapchat
- la fonction “Watch Together” qui propose aux utilisateurs de regarder des vidéos en simultané avec la possibilité d’intéragir.
Il est donc de plus en plus évident que Facebook redouble d’efforts afin de proposer un service complet et unifié. Le seul hic reste la possibilité de rajouter à la messagerie instantanée Whatsapp qui est la seule à proposer le chiffrement de bout en bout. Ce qui ne sera pas chose aisée.