Pas une semaine ne se passe sans que Huawei ne soit dans l’actualité, et celle d’aujourd’hui risque de faire grand bruit. Suite aux restrictions imposées par le président Trump, Huawei se voit contraint de s’émanciper de plus en plus. Lors de la dernière Huawei Developer Conference, le géant Chinois nous a présenté EMUI 11 ainsi que HarmonyOS 2.0 mais pas que.
Beaucoup déclaraient la mort du constructeur Chinois, pourtant celui-ci est encore présent sur le marché et même plus que ce que certains espèrent encore. Huawei a tout de même réussi à dépasser quelques mois le constructeur Samsung, que l’on pensait indétrônable, en tant que numéro 1 des ventes de smartphones dans le monde. Certes, Huawei a bénéficié de la crise de la Covid 19 ainsi que de la reprise plus avancée en Chine, mais ça reste historique. Cela a suffit très certainement à l’administration Trump d’amplifier les restrictions, laissant ainsi peu de marge de manœuvre au constructeur, notamment en réduisant ses fournisseurs, qui utilisent un ou des brevets US.

EMUI 11 n’a pu évoluer autant que le système sur lequel est il est censé se baser, Android 11, et Huawei s’est d’avantage concentré sur HarmonyOS qui pourrait devenir la nouvelle alternative pour les appareils Chinois. Car oui, il est question de ce qui n’était jusqu’à présent qu’une supposition: le fait que Huawei se décide de proposer HarmonyOS à d’autres constructeurs.
HarmonyOS 2.0 sera disponible pour tous les constructeurs.
Huawei lors du HDC 2020
Cela fait depuis quelques années que nombre d’utilisateurs attendent une alternative à iOS ou Android. Certains ont tenté mais sans aller très loin. Nous pensons à PalmOS, Windows Mobiles ou encore BlackBerry 10. Cette fois, les choses pourraient aller plus loin, tout simplement parce que Huawei s’en donne les moyens et surtout, ira jusqu’au bout, contrairement à Microsoft ou BlackBerry. Une chose fut reproché à ces derniers, principalement pour le Canadien: ne pas avoir eu le courage face à Apple et Google.
Nul ne sait encore ce qu’en pense les autres acteurs du marché mais il est possible que certains constructeurs puissent voir ce nouveau système d’un bon œil, principalement ceux de Chine. J’avoue que j’ai hâte de voir ce système prometteur sur un smartphone et ainsi finir le duo Apple/Google.
A vous de nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle dans les commentaires….